Johnny Hajjar, député de Fort-de-France et secrétaire général du PPM, s’est récemment indigné à propos de la cherté de la vie dans les territoires d’outre-mer dont la Martinique. Une prise de position qui ne lui coûte rien, mais dont il espère tirer un profit politique plus tard.
Le député a présenté un rapport à ce sujet. Durant quatre semaines, il aurait auditionné des « représentants des confédérations des petites et moyennes entreprises, des chambres de commerce et d’industrie, ou encore de l’observatoire des prix, des marges et des revenus, mais aussi de la Collectivité territoriale de Martinique ainsi que de l’armateur CMA CGM ». Pour conclure que la vie chère est « un phénomène ancien, aux racines structurelles, amplifié par des phénomènes conjoncturels ». Euréka !
L’une des principales raisons identifiées par Hajjar serait le désengagement de l’État. Mais qui sont ceux qui ont accompagné et cautionné les différents gouvernements et présidents socialistes, de Mitterrand à Hollande, qui ont justement mené ce type de politique ? Le PPM a toujours été un allié fidèle.
« J’attends de voir si mon interpellation a un écho du côté de la majorité de l’Assemblée nationale parlementaire. Sinon, je prendrai mes responsabilités avec mon groupe le moment venu » lance le député Hajjar avant de conclure : « Je n’ai pas la maîtrise de ces éléments mais je ne vais pas lâcher le morceau ». Tout ça pour ça ?
Qu’importe. L’important pour lui, c’est de semer des illusions dans les classes populaires en évitant de viser les profiteurs de cette situation.