Nous avons appris avec tristesse le décès en décembre 2022 de l’universitaire et professeur de biologie marine Romain Ferry. Originaire du sud de la France, Romain Ferry avait obtenu sa mutation en Martinique et avait été affecté au Lycée du Lorrain avant d’intégrer le lycée de Bellevue quelques années plus tard. Spécialiste des fonds marins martiniquais, il avait collaboré étroitement avec l’Assaupamar (Association pour la sauvegarde du patrimoine martiniquais) dans le combat mené pour empêcher la destruction des Coraux et de la caye Grande Sèche dans la Baie de Fort-de-France lors des travaux pour l’extension du port.
Combat ouvrier l’avait sollicité dans le cadre de son repas fraternel du dimanche 17 avril 2016 au COPES et il avait accepté sans demander aucune contrepartie de faire connaitre cette partie menacée de notre environnement. La qualité de son intervention dont le thème était « Merveilles de la biodiversité marine de la Martinique. Focus sur la baie de Fort-de-France » avait été très appréciée.
Combat ouvrier salue la mémoire de cet homme d’une grande gentillesse qui a choisi de faire répandre ses cendres dans la baie de Fort-de-France en février 2023.