Des habitants de la ville du François, plus précisément des quartiers Petite France et la Baie du Simon, sont en colère et ils l’ont manifesté sur la voie publique. Ils ne supportent plus les conséquences des échouages quasi-quotidiens des algues sargasses.
Ce phénomène est un véritable problème pour les riverains. Après leur échouage au bord des plages, les algues sargasses dégagent une odeur nauséabonde similaire à celle d’œufs pourris. Ces gaz provoquent chez ceux qui les respirent des maux de tête, ce qui inquiète les habitants exposés car ils ne connaissent pas les effets que cela peut avoir sur leur santé.
Les habitants exposés ont également constaté la perte d’appareils électroménagers due certainement aux émanations des algues sargasses. Et d’autres habitants ont de lourds travaux de tuyauterie à réaliser dans leur habitat. Mais il n’y pas d’évaluation des dégâts et donc aucune aide financière car les sargasses n’ont pas, juridiquement, le statut de catastrophe naturelle. Dans cette société capitaliste, ce sont toujours les plus pauvres qui subissent de plein fouet les catastrophes naturelles.
Les personnes exposées aux sargasses demandent des solutions comme un véritable ramassage régulier de ces algues. Elles en ont assez de payer de leur poche et de leur santé ces arrivages de sargasses.