Le Kolèktif kont vyolans a jandam a organisé un grand rassemblement vendredi 3 mars pour protester contre la proposition d’un non-lieu annoncé par le procureur Xavier Sicot.
La population a répondu à l’appel : 1 200 personnes sont venues assister au meeting sur la Place de la Victoire à Pointe-à-Pitre ! Pendant plus de quatre heures des syndicats, des organisations militantes dont Combat ouvrier, des membres de la famille et d’autres personnes sont venues prendre la parole. De nombreux artistes, chanteurs, musiciens, poètes, ont participé pour soutenir la famille.
Claude Jean-Pierre dit « Klodo » avait été interpellé violemment par deux gendarmes à Deshaies le 21 novembre 2020. Il meurt le 3 décembre suivant à l’hôpital à cause des lésions causées lors de l’interpellation. Le 16 février 2023 le procureur de la République propose à la justice l’abandon de l’action judiciaire en cours contre les gendarmes.
Aujourd’hui c’est une affaire connue de tous. Tout le monde a vu l’agression qui a entraîné la mort de Klodo sur la vidéosurveillance de l’interpellation. Une contre-expertise demandée par la famille confirme aussi le lien entre la violence des gendarmes et la mort de Klodo.
C’est grâce à la mobilisation, depuis deux ans, de la famille de Claude Jean-Pierre et en particulier sa fille Fatia Alcabelar et son gendre Christophe, ainsi que des organisations militantes, que la population se rallie à la contestation. Le mécontentement augmente d’autant plus que cette demande de non-lieu arrive juste après le non-lieu annoncé dans l’affaire de l’empoisonnement au chlordécone.