Le 9 mars a débuté une série de meurtres. En deux jours, sept personnes ont été tuées dans la ville de Vieux Fort, au sud de l’île. Selon certains témoins, il s’agirait de règlement de comptes.
Ces cinq derniers mois, à Sainte-Lucie, cette petite île de la Caraïbe, on compte 25 homicides. Le Premier ministre, Philip J. Pierre, a fait appel au RSS (Système de sécurité régional). Il a été créé pour sécuriser la région au début des années 1970 et 1980. Il comprend les États de la Caraïbe orientale : Antigua-et-Barbuda, la Dominique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Saint-Kitts-et-Nevis et Grenade. Cette organisation permet aux États-Unis d’intervenir militairement dans ces pays, mais ils le font pour défendre leurs intérêts, comme à la Grenade en 1983, où ils ont déployé leurs troupes pour soi-disant restaurer la démocratie.
Plus de 25 % de la population de Sainte-Lucie vit au-dessous du seuil de pauvreté. La situation économique s’est aggravée après la pandémie du Covid. L’inflation progresse, l’insécurité alimentaire affecte les plus pauvres. Selon une enquête, 43 % des personnes interrogées l’ont affirmé en 2022. De nombreux enfants aident leurs parents dans les plantations de bananes. Beaucoup abandonnent l’école. La consommation d’alcool et de drogue est très importante. Ce n’est pas le déploiement des forces de police qui résoudra les problèmes de violences. L’insécurité à combattre, ce sont d’abord le chômage et les bas salaires.