CO N°1305 (22 avril 2023) – Dans les entreprises

Chantiers en lutte

BTP : morts pour le profit

Des patrons du BTP ont été condamnés à de la prison ferme par le tribunal de Bobigny en France, suite à la mort de deux ouvriers sans-papiers sur un chantier en 2019. Ils étaient tombés d’une nacelle alors qu’ils travaillaient en hauteur sans avoir reçu de formation.

L’Écho des hôpitaux (Martinique)

Y a-t-il un nouveau détective Major à la cuisine de PZQ ?  (PZQ= hôpital Pierre Zobda Quitman)

Sa mission serait-elle de découvrir les 40 Travailleurs les plus zélés ? Il envisage de tout révolutionner d’un coup de baguette ou avec un fouet ? En tout cas, il semble vouloir que les agents exécutent… tout ce qu’il demande ou exige à la minute. Grr ! Il croit nous faire peur !

L’Écho des hôpitaux(Guadeloupe )

HAD : 12 heures non-stop et plus, c’est inhumain !  (HAD = Hôpital à domicile)

À cause de la charge de travail supplémentaire, les dépassements d’heure sont la règle. L’amplitude standard est déjà de 12 heures : 7h-19h. Un tel horaire est épuisant. Mais il y a tant à faire que nous sommes souvent en dépassement. Après 19h, nous ne sommes plus couverts en cas d’accident.

HAD : dangereux sous effectif

Normalement, une IDE et une AS travaillent en binôme sur une tournée et donc l’AS peut avoir une tâche sous couvert de l’infirmière. À l’HAD, l’AS se retrouve souvent seule dans sa tournée à effectuer des tâches de soins infirmiers. Glissement de tâche ou glissement dans l’irresponsabilité ?

HAD : plannings ou pièces de musée ?

Nos plannings sont-ils des documents rares ? En tout cas, ils sont placés en vitrine sur un tableau et on ne peut pas les manipuler pour en faire des copies

Contractuels : politique d’épuration

La direction persévère dans sa chasse aux contractuels. Elle met un terme à des contrats alors que le CHU est en manque criant de personnel. Les problèmes récurrents dans les services seraient une bonne raison de nous mobiliser en faveur de la titularisation générale de nos collègues. La solution est entre nos mains.

Parkings : sa ki bon pou zwa…

Pour la direction générale, les places de parking sont pimpantes, rénovées, repeintes et réservées. Par contre dans les parkings du personnel, la débrouille est de mise car les places ne sont pas matérialisées et le sol est dégradé

La voix des communaux (Abymes)

Abymes : la paix ?

Souvent, les employeurs signent des protocoles pour que la grève s’arrête, mais les engagements ne sont pas suivis d’effet. Les agents du CCAS ont montré que la suspension de la première grève ne signifiait pas la paix.

Capesterre-Belle-Eau : les agents mobilisés

Les agents de la commune ont entamé un mouvement de grève le 27 mars. Les grévistes ont positionné leur piquet devant la mairie. Ils dénoncent les protocoles d’accord signés par le maire mais non respectés notamment sur la mise à jour des carrières et les rappels de salaire.