CO N°1305 (22 avril 2023) – Sainte-Lucie – Face à la criminalité

Le week-end de Pâques a été encore meurtrier à Sainte-Lucie. Dans un contexte de règlements de compte suivis de représailles dans la ville de Vieux Fort au Sud de l’île, la mort d’un jeune enfant et de sa grand-mère a particulièrement choqué la population.

Ces nouveaux drames interviennent après une précédente série de sept tués lors de fusillades dans la même ville à la mi-mars. Toujours en mars, plusieurs visiteurs ont été également victimes d’agression à Gros Ilets durant les festivités de la Friday Night.

Devant la flambée de violence qui secoue l’île depuis plusieurs mois, Philip Pierre, leader du SLP, Saint Lucia Labour Party, et premier ministre depuis juillet 2021, semble aux abois. Il en a appelé au soutien de forces de gendarmerie de Martinique et aussi du système régional de sécurité, RSS, (accord de défense et de sécurité entre Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Kitts-Et-Nevis, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les-Grenadines). La chambre des députés de Sainte-Lucie a validé ces mesures pour combattre la criminalité. Le patronat par le biais de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture porte également son soutien.

À la population, Philip Pierre a adressé en début d’année sa réponse en faveur d’une « campagne de sensibilisation nationale », lui demandant d’adopter une « attitude zéro tolérance face aux crimes ». Ces derniers jours, il lui a demandé de ne pas attendre des résultats immédiats et « de ne pas blâmer la police ». Et aussi de ne pas tomber dans une polémique politicienne venant du parti conservateur d’Allen Chastanet, le premier ministre précédent. Autrement dit, aux populations appauvries et sans emploi, à la jeunesse sans avenir, ces dirigeants ne savent servir que des grands discours creux. Pendant ce temps, les gros trafiquants d’armes à feu, de drogues et autres spéculateurs, venant ouvertement des USA d’ailleurs, continuent d’empoisonner les populations pauvres et tuer des jeunes. Jusqu’à ce que les pauvres trouvent le chemin de la révolte pour changer leur sort !