La Chine a réalisé des manœuvres militaires imposantes entre le 7 et le 10 avril dans le détroit entre la Chine et l’archipel de Taïwan. Le lundi 10 avril, douze navires de guerre et 91 avions encerclaient l’île principale de Taïwan.
Des exercices de tirs réels ont été opérés, la Chine a signalé que ses avions de chasse et ses bombardiers étaient armés pendant la manœuvre. Il s’agissait d’une démonstration de force orchestrée par le pouvoir chinois pour répondre à la visite aux États-Unis de la présidente de Taïwan, Tsai Ing-Wen.
Les dirigeants chinois ne reconnaissent pas Taïwan comme une province indépendante de la Chine. Le chef d’État chinois avait annoncé en novembre 2022 qu’il agirait par la force s’il n’y a pas de « réunification » pacifique possible. Les îles de Taïwan, séparées une première fois en 1895, furent réintégrées à la Chine quand l’empire japonais s’effondra en 1945. Après la deuxième Guerre mondiale, le 1er octobre 1949, les dirigeants du Parti Communiste Chinois proclamaient la République populaire de Chine, avec Mao Tsé-toung comme président. Le soulèvement populaire avait vaincu le pouvoir nationaliste-bourgeois en place, le Kuomintang, un pouvoir brutal dirigé par Tchang Kai Cheik. Quand les troupes de Mao commençaient à menacer, les États-Unis entraînèrent et armèrent les divisions de l’armée du Kuomintang sur l’île de Taïwan. Après leur défaite, le reste de l’appareil d’État du Kuomintang, rejeté y compris par une partie de sa base sociale, trouva refuge à Taïwan sous la protection de la marine de guerre américaine.
Depuis, la tension est continue dans les relations entre la Chine et Taïwan. D’autant plus que ce territoire est constamment sous l’influence de l’impérialisme américain. Les États-Unis y ont installé des bases militaires, l’ont utilisé comme base de repli. L’impérialisme américain finança l’industrie de l’île et développa la bourgeoisie locale à coup de milliards de subventions. Durant la dernière manœuvre militaire d’avril 2023, les USA ont tout de suite envoyé un destroyer croiser en mer de Chine, au prétexte de maintenir « la liberté de navigation ». Les États-Unis tiennent Taïwan comme un moyen de pression contre la Chine juste à ses portes. Dans cette région du monde les bases militaires américaines sont très nombreuses et encerclent la Chine.
Aujourd’hui, contrairement aux années 1950 il n’y a pas de bombardements des îles de l’archipel de Taïwan. Mais la crise économique ravive les tensions, elle fait monter les enjeux et fait peser le risque d’un conflit ouvert. Entre la Chine et Taïwan mais aussi entre la Chine et les USA.