CO N°1306 (6 mai 2023) – Dans les entreprises

L’écho de Jarry

EDF PEI Jarry : yo fè pitit

Des salariés d’EDF PEI (Production électrique insulaire) de la Guyane et de l’île de la Réunion ont déposé un préavis de grève pour le 17 avril et le 24 avril 2023. À EDF PEI Réunion, ils veulent obtenir ce que les grévistes ont gagné en Guadeloupe en février dernier. Parallèlement, des salariés d’EDF SEI (Systèmes énergétiques insulaires) Bergevin ont adressé un courrier à leur direction pour exiger l’application d’un accord qui date de plusieurs années. Les grévistes d’EDF PEI Jarry ont montré l’exemple !

Gaddarkhan enrobage : encore au chômage partiel

Une partie des travailleurs sont en chômage partiel depuis plus d’un mois. L’entreprise ne paie ni ses fournisseurs ni ses prestataires. Les gros clients de l’entreprise comme la Région ou le Département ont des retards de paiement.

Gaddarkhan enrobage : payez la totalité des salaires ! 

Est-ce la faute des ouvriers si les collectivités ne paient pas ? Alors ce n’est pas à eux d’en subir les conséquences. Gaddarkhan n’a qu’à prendre sur les profits des années précédentes pour payer les salaires.

 

La voix des communaux (Abymes)

Très drôle

Le CCAS en partenariat avec les Centres sociaux de la ville organise des semaines du bien-être à destination de la population. Vous avez bien entendu… le CCAS va donner des leçons de bien-être. Ça ressemble à de la publicité mensongère ça ?!

Chantiers en lutte (Martinique) 

Le compte n’y est pas….

Au 1er mai, le Smic va augmenter de 2,19 %, pour monter à 1 383 euros net. La Première ministre Élisabeth Borne l’a annoncé, ajoutant qu’elle encourageait les patrons « à renégocier les grilles salariales ». Cette hausse est automatique. Sur un an, le Smic aura ainsi augmenté de 6,13 %. Mais les 2,19 % vantés par Borne, c’est en fait une baisse de salaire, alors que les prix de l’alimentaire ont augmenté de plus de 15 % sur un an ! Pas un salaire en dessous de 2000 euros net et leur indexation sur l’augmentation réelle des prix, là ce ne serait pas de l’entourloupe.

Échos des hôpitaux (Martinique)

Le changement ? Avec nos luttes

Nous les salariés administratifs et ouvriers de la catégorie C, sommes les laissés pour compte pour la revalorisation de nos salaires. Les AS et AP (eux au moins ) ont accédé à la catégorie B ! Pour avoir des améliorations de nos salaires, nous avons à nous rassembler et à nous faire entendre collectivement !

Échos des hôpitaux (Guadeloupe)

Titularisations : c’est du passé !

Depuis 2020, il n’y a pas eu de nouvelle titularisation au CHU. Pourtant depuis trois ans, il y a eu des départs, du personnel congédié (contractuels !) et des suspendus. Il est impossible qu’un hôpital fonctionne correctement avec une telle politique ! Le résultat, ce sont des agents sous tension permanente. C’est inacceptable.

Dégradation du service public à Marie-Galante

Les agents de l’hôpital de Marie-Galante alertent sur la situation critique des urgences. Il n’y a plus que deux rotations bateaux par jour avec la Guadeloupe, encore moins en avion. Pour les rapatriements cela devient compliqué. Lorsqu’il y a urgence vitale ils dépendent de l’unique hélico du CHU. Il manque aussi des médecins pour les gardes. Ce sont les conséquences des restrictions budgétaires.