Le parti indépendantiste Tavini huiraatira, de Polynésie dirigé par Oscar Temaru a remporté les élections territoriales avec 44,3% des voix au deuxième tour. Il s’assure aussi une majorité absolue de 38 sièges sur 57 à l’assemblée territoriale.
Il bat l’ancienne majorité autonomiste du président sortant, Édouard Fritch. Moetai Brotherson sera présenté par le parti indépendantiste au poste de président le 10 mai prochain.
C’est la première foi que ce parti dispose d’une solide majorité. Il pourrait obtenir le vote d’un référendum sur l’autodétermination et l’indépendance. Mais Brotherson qui est un modéré se dit non pressé d’imposer cette orientation pour le moment et se dit favorable à travailler avec Paris. Il est difficile pour l’instant de prévoir ce que cela signifie.
Le parti indépendantiste a surtout fait campagne sur le pouvoir d’achat face à la hausse des prix qui touche la Polynésie comme ailleurs. La forte inflation d’environ 8% qui touche le pays a été l’une des causes de la défaite des autonomistes. Mais il n’est pas sûr que les intérêts des travailleurs polynésiens soient mieux défendus par cette nouvelle majorité.