Le couronnement du roi Charles III, reliquat du Moyen-âge, a eu lieu le samedi 6 mai. Certains Anglais se sont élevés contre et une grande partie de la population, même au Royaume-Uni, se moquait bien de l’évènement.
De l’autre côté de l’Atlantique, plusieurs pays de la Caraïbe ont fait des déclarations rappelant au roi qu’ils veulent quitter la couronne et devenir des républiques indépendantes. La ministre jamaïcaine chargée des questions constitutionnelles, Marlene Malahoo Forte, a dit dans un entretien télévisé : « La Jamaïque aux mains des Jamaïcains ». Kingston organisera un référendum à ce sujet dès l’année prochaine. À Saint-Vincent et les Grenadines le Premier ministre Ralph Gonsalves a déclaré vouloir en finir avec « l’absurdité » de la monarchie. Terrance Drew, à la tête de Saint-Kitts-et-Nevis parle d’accélérer les procédures pour devenir la prochaine république. Le Belize et la Grenade ont également émis cette volonté.
Ces pays font partie des quinze États du Commonwealth, et Charles III est devenu leur chef d’État à la mort d’Élisabeth II. La monarchie britannique et ses fioritures reste pour tous ces pays le symbole de l’oppression et de l’exploitation. La monarchie a permis et organisé la mise en esclavage de millions d’Africains et permet aujourd’hui la poursuite de l’exploitation féroce des travailleurs par la classe capitaliste. Des dirigeants des pays de la Caraïbe n’ont pas manqué de rappeler que la couronne n’a jamais officiellement fait d’excuses pour l’esclavage et la traite négrière organisés par ses représentants pendant plus de deux siècles.