Ces travailleurs chargés de réguler les accès à l’hôpital Mangot Vulcin, au Lamentin, s’étaient mis en grève le 11 avril 2023.
Gardiennage Protection Sécurité Antilles (GAPS Antilles) est une des sociétés de gardiennage dirigées par Louis-Marie Marie-Florine. Ce dernier est en effet à la tête d’une myriade d’autres sociétés spécialisées dans la sécurité comme Proteltec, LAMF Security, Protect Home, Proteldom, mais aussi le propriétaire du Snack de Dillon entre autres. Il s’agit d’un capitaliste martiniquais qui fait son beurre depuis des années sur le dos des salariés. Ceux de GAPS Antilles ont décidé de ne plus se laisser plumer par cet exploiteur qui voulait leur supprimer une prime. Ils ont tenu tête.
Le contrat avec le CHUM (centre hospitalier de Martinique) a été résilié et c’est le Groupe Pierre Marie-Joseph, autre possédant, qui a bâti un empire dans le milieu de sécurité, qui a pris le relais en maintenant les avantages des salariés. Ayant obtenu gain de cause, les grévistes ont repris leur travail, la tête haute. Un exemple à suivre pour les autres travailleurs du secteur, mais surtout un avertissement pour leur nouvel employeur.