CO N°1308 (17 juin 2023) – Guadeloupe – Caisse des écoles des Abymes : des retards de salaire inadmissibles

Les agents saisonniers de la Caisse des écoles des Abymes ne sont pas payés depuis avril 2023. Ces retards de versement des paies sont habituels et inadmissibles.

La Caisse des écoles organise la cantine scolaire. Elle fait appel à une bonne partie d’agents saisonniers pour quelques heures par semaine. Mais le paiement des salaires des saisonniers est toujours versé à deux mois d’intervalle.

Pour justifier ces retards, la Caisse prend prétexte que les agents ne fournissent pas leurs documents à temps… Mais ce sont pour la plupart des contractuels ayant déjà travaillé pour la Caisse. En réalité, ces retards sont un mode de fonctionnement à la Caisse des écoles. La direction méprise le personnel saisonnier précaire, corvéable et éjectable à merci. Les maires profitent de ces types d’emplois pour servir leurs propres intérêts électoralistes : ils embauchent à tour de rôle du personnel sans le titulariser pour laisser les places vacantes.

À cause du taux de chômage élevé, les travailleurs acceptent ces emplois pénibles et mal payés. Mais il serait temps que les saisonniers, aidés par leurs collègues titulaires, se fassent entendre pour être payés en temps et en heure !