Le président américain Biden a pris la décision de faire livrer à l’Ukraine des armes à sous-munitions.
Il s’agit de bombes d’un type particulier : un conteneur est fourré de multiples bombes explosives. Une fois le conteneur largué, les bombes explosives se répandent et tuent à des centaines de mètres à la ronde. Certaines pénètrent dans le sol et peuvent exploser et tuer des années après ! Le périmètre couvert est large et il y a des victimes dans la population civile.
Ce type d’arme a été interdit lors d’une convention à Oslo en 2010. De façon tout à fait hypocrite car elles ont déjà été utilisées dans plusieurs guerres, principalement au Moyen Orient.
Biden a tenté de justifier cette escalade criminelle : l’effort de livraison d’armes par les États Unis ne tiendrait pas le rythme et il faudrait parer au plus pressé.
Biden a sans doute ouvert la voie à une nouvelle surenchère d’envois d’armes par certains pays d’Europe. L’Allemagne a voté une somme de 700 millions pour de nouveaux envois. La France enverra des missiles « scalp ». Personne ne veut faire moins que le voisin.
Voilà qui est révélateur de la manière dont les marchands d’armes se remplissent les poches avec la guerre en Ukraine, aux États Unis comme en Europe. Ils seraient en rupture de stock !
Jusqu’où ira l’escalade militaire de l’impérialisme occidental ?
Jusqu’à une troisième guerre mondiale ? Peut être, peut être pas. Mais en tout cas ils en font planer le risque toujours plus grand sur nos têtes.