Le 11 septembre, Francis Lignières, l’un des plus gros producteurs de banane de la Guadeloupe, est intervenu sur les médias au nom de l’UGPban (Union des groupements de producteurs de bananes), pour réclamer plus d’argent de l’État et de l’Europe.
Il se plaint des coûts de production en pointant du doigt l’inflation et les embauches nécessaires pour effectuer le travail. Que les petits producteurs rencontrent des difficultés, cela s’entend. Mais les gros planteurs ne sont pas à plaindre. L’Europe verse chaque année 129 millions d’euros aux agriculteurs de Guadeloupe et de Martinique. La plus grosse part de cette aide revient à la filière banane et plus particulièrement aux gros producteurs. En augmentant cette somme, les gros producteurs de bananes seraient encore les principaux gagnants. Les planteurs de bananes se sont aussi vexés d’avoir été écartés de l’aide de 10 millions annoncée par la première ministre en mai, en soutien aux producteurs ultramarins de fruits et légumes.
Ces patrons très chiches pour l’augmentation de salaire des ouvriers pleurnichent dès que de l’argent public leur échappe. Ce sont surtout eux les véritables assistés, eux que l’État écoute et soutient le mieux !