Le nouveau commandant supérieur des forces armées aux Antilles est le contre-amiral Nicolas Lambropoulos, basé en Martinique. Le 13 septembre dernier il était en Guadeloupe en tournée des popotes.
Il a déclaré à la presse que la France et ses armées étaient dans une phase de « reconquête. » Que les troupes basées aux Antilles seraient renforcées. Alors nouvelle conquête coloniale à la canonnière ? On n’en est pas encore là, mais le ton était guerrier.
L’État français comme toutes les puissances impérialistes d’occident se prépare à un conflit généralisé, voire mondial. C’est fort de cet état d’esprit que Macron puis Darmanin sont allés récemment en Nouvel Calédonie et dans d’autres îles du pacifique appartenant à la France. Il faut y contrer l’influence chinoise notamment. Les consignes venant de l’État et probablement de l’OTAN sont de renforcer et de resserrer la présence militaire occidentale dans tous les territoires, sur toutes les latitudes. L’État français est donc comptable aux yeux de l’impérialisme mondial de bien tenir ses possessions d’outre-mer aux quatre coins du monde et d’y réaffirmer son autorité.