Le jeudi 14 septembre, Martinique 1ère rendait compte de l’activité des policiers de la PAF (police de l’air et des frontières). Ce jour-là, les contrôles routiers auraient « permis l’arrestation de deux personnes sans papiers ».
L’un des ressortissants interviewé par le journaliste a indiqué qu’il était présent sur l’île depuis de nombreuses années. Il ajoutait qu’il n’avait pas le choix, vu la situation de son pays. Il indiquait aussi qu’il attendait toujours des « papiers pour pouvoir circuler ». Il s’agit des réponses aux demandes de titres de séjour. En attendant, il travaillait dur et faisait toutes sortes de boulots, dans l’agriculture, le bâtiment et autres, pour vivre et faire vivre sa famille. Les migrants haïtiens, saint-luciens, caribéens et autres sont nos frères de classe, victimes de l’ordre capitaliste.
Il existe beaucoup d’injustices en Martinique. La première c’est celle que subissent les ouvriers agricoles et les travailleurs du bâtiment haïtiens. Bon nombre de patrons locaux les exploitent, les embauchent avec des contrats précaires, leur paient des salaires en dessous des conventions collectives.