Le Conseil économique social et environnemental (Ceser), – chambre de consultation du gouvernement et des assemblées parlementaires -, a adopté le 11 octobre à Paris un ensemble de propositions visant à augmenter le pouvoir d’achat en Outremer.
L’inflation touche de plein fouet les travailleurs et la population précaire des territoires d’Outremer. Ils étaient déjà victimes de la cherté de la vie beaucoup plus importante qu’en France. Officiellement et depuis des décennies, la grande pauvreté touche cinq à dix fois plus de personnes en Martinique.
Le Ceser a entre autres, proposé une modification de l’octroi de mer et autres taxes. L’octroi de mer est une taxe de la collectivité sur les importations dans le territoire ultramarin. Cette taxe serait une des raisons pour lesquelles les prix sont élevés.
Ainsi les autorités nous font croire qu’en changeant les taxes, les prix vont changer. Mais comment les travailleurs peuvent-ils même avoir confiance en les gros capitalistes de la distribution tels que les Hayot et Despointes pour qu’ils baissent leurs prix, après le changement de l’octroi de mer ? Ce sont les mêmes capitalistes qui depuis des décennies ne se préoccupent que de leurs profits et de leurs privilèges !
Les travailleurs n’ont, de plus, aucune certitude quant au moment où ces mesures seront effectives. Serait-ce dans un mois, un an ou 10 ans ?
Le problème de l’inflation est urgent. Une mesure applicable immédiatement et qui permettra de réellement pallier l’inflation, c’est l’augmentation des revenus et des salaires ! Les prix augmentent, nos revenus doivent suivre ! Une hausse des revenus de minimum 500 € par mois net est une réelle mesure contre l’inflation et elle est applicable sur-le-champ. Cela ne dépendra que de la volonté des travailleurs d’aller arracher ces augmentations par des grèves et des luttes collectives.