Réunis à la Barbade, les représentants du gouvernement de Nicolas Maduro et l’opposition de droite se sont entendus pour que des élections « libres » aient lieu en 2024.
L’opposition a organisé sa primaire le dimanche 22 octobre et désigné Maria Corina Machado comme sa candidate. Maduro avait pris en 2015 la succession de Hugo Chavez, décédé. Les États-Unis ont alors renforcé les mesures de répression contre l’État vénézuélien, imposant un embargo sur le pétrole, la principale ressource du pays, et un quasi embargo financier. La conséquence fut une aggravation dramatique de la misère des classes pauvres. Durant la présidence de Chavez, ce dernier avait permis l’amélioration des conditions de vie en redistribuant à la population une partie de la manne pétrolière. L’embargo a eu pour conséquence une pénurie des produits de première nécessité, alimentaires et médicaments. Une partie importante de la population a été plongée dans une misère profonde. Des centaines de milliers de personnes ont dû fuir le pays.
Aujourd’hui, le gouvernement de Biden envisage de lever l’embargo sur le pétrole vénézuélien, conséquence probable de la guerre qui menace de s’étendre au Moyen Orient.
Les USA utiliseront toutes leurs ressources pour favoriser la victoire électorale de l’opposition dans ce pays d’Amérique du Sud qu’ils considèrent comme leur chasse gardée.