Le 8 décembre, lors de sa visite en Guadeloupe, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a été interviewé en direct sur RCI Guadeloupe (Radio Caraïbes International).
Dans cette interview, Barbara Olivier-Zandronis a notamment rappelé à Jordan Bardella ses propos tenus lors d’un meeting le 3 décembre 2023. Selon lui, « L’Europe ne peut pas devenir une auberge 5 étoiles pour l’Afrique ». La journaliste lui a demandé s’il estime que « les trottoirs parisiens et les campements de fortune de Calais ont des points communs avec des hôtels 5 étoiles ».
Elle a également rappelé à Bardella qu’en 2020 les députés européens du RN avaient voté contre la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité.
Après cette interview, la journaliste Barbara Olivier-Zandronis, s’est fait écarter de la présentation du journal de 13h par la direction de RCI au motif qu’elle aurait mené « un débat politique » contre Jordan Bardella et non une interview.
Dans son communiqué, la direction de RCI a écrit : « Un média n’est pas un espace où un journaliste donne son opinion. » Comme si la rédaction de RCI était neutre !
Aucun média n’est neutre de même qu’aucun journaliste n’est neutre. La direction de RCI le sait pertinemment. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle sanctionne Barbara Olivier-Zandronis, pour en faire un exemple. Elle veut des journalistes, des salariés soumis à la ligne politique qu’elle impose. Et comme dans toute société, les idées dominantes sont les idées de la classe dominante, le média privé RCI, financé par des capitalistes privés, est un défenseur des idées de la bourgeoisie. D’ailleurs, le Groupe Bernard Hayot (GBH) appartenant à l’une des plus grandes familles de capitalistes békées possède des actions dans RCI.
Combat ouvrier apporte son soutien à Barbara Olivier-Zandronis pour avoir apporté la contradiction aux idées d’extrême-droite racistes portées par Bardella et le RN d’autant plus sur une île peuplée majoritairement de Noirs et d’Indiens.
DH : Le mardi 12 décembre, des organisations anticolonialistes et communiste révolutionnaire comme Combat ouvrier, ont organisé une conférence de presse en soutien à la journaliste Barbara Olivier-Zandronis. Les principaux médias ont fait le déplacement sauf bien sûr… RCI.