À la veille de Noël, 70 personnes, selon le Hamas, ont été tuées lors d’une frappe israélienne dans le camp de réfugiés d’Al-Maghazi, au centre de la bande de Gaza. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou continue de mener une offensive intensive dans la région suite aux attaques du Hamas du 7 octobre en Israël.
Ces attaques ont fait environ 1 140 morts et 250 personnes ont été enlevées. Fin novembre 105 otages israéliens ont été libérés en échange de Palestiniens détenus par Israël. Dans la bande de Gaza les bombardements et les exactions de l’armée israélienne ont causé la mort de plus de 20 400 personnes, surtout des civils. Des otages israéliens ont même été tués par leur propre armée.
Après avoir détruit des quartiers entiers dans le nord du pays, l’armée veut mener ses opérations dans le sud, dans la ville de Khan Younès, où de nombreux civils venant du nord ont fui la guerre. Ce sont 1,9 million de personnes qui se retrouvent coincés sur un territoire de 362 km2, où des centaines de milliers de gens sont parqués dans des camps de fortune. Ils ne sont à l’abri nulle part. Le manque de nourriture, le manque d’eau menacent la population de faim, de famine et de maladies. Le conseil de sécurité de l’ONU réclame l’acheminement « immédiat » de l’aide humanitaire. Tant qu’il n’y aura pas de cessez-le-feu, les camions nécessaires à l’approvisionnement de la population ne pourront être acheminés. Les États-Unis, puissance impérialiste, soutiennent leur allié Israël. Lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, ils se sont opposés à un cessez-le-feu, d’ailleurs ils continuent d’aider Israël en livrant armes et munitions.
Depuis le début de la guerre Netanyahou dit vouloir détruire le Hamas. En réalité, il ne cherche pas à terroriser le Hamas, il sait que ses dirigeants ne vivent pas dans la bande de Gaza. Il cherche à terroriser la population palestinienne pour mieux la mater. Ils pourront ainsi la contraindre à accepter les solutions qu’Israël et les grandes puissances auront choisi pour elle. C’est une zone riche en ressources pétrolières et gazières notamment. Les grandes puissances ont besoin d’un gendarme tel qu’Israël pour assurer leur domination impérialiste dans la région. Peu importe que des milliers de gens soient massacrés, torturés ou menacés de famine, ce qui importe c’est de défendre leurs intérêts capitalistes à tout prix.