Le 13 décembre, les animatrices périscolaires de la commune de Saint-François sont entrées en grève pour exiger des temps pleins.
Le 19 décembre, après une semaine de mobilisation devant la mairie, les agents ont obtenu deux heures de travail supplémentaires par semaine soit 30h et les animatrices référentes passent toutes à 35h à la rentrée scolaire 2024. Ces femmes s’occupent de l’animation lors des moments où les enfants ne sont pas en classe. Elles sont fonctionnaires pour la plupart mais à temps partiel. La majorité est à 28 heures ce qui représente des salaires de misère. En plus, elles font des heures supplémentaires non-payées et leurs horaires sont aberrants, par exemple des coupures où elles doivent quitter l’école pour revenir 45 minutes plus tard.
À la rentrée de septembre 2023, elles ont décidé de se battre pour que la municipalité leur donne satisfaction. Plusieurs fois le maire les avait reçues mais sans succès.
Cette fois, leur détermination a payé ! Gagner de deux à sept heures supplémentaires sur sa paie ce n’est pas rien en ces temps d’inflation. Elles ont repris le travail le 20 décembre mais ont prévenu que le combat devra continuer pour que toutes les animatrices obtiennent 35 heures.