Des usagers ne veulent pas être menés en bateau. Durant la première semaine de janvier 2024, des usagers et la population de Case-Pilote constitués en comité, ont fait entendre leur exaspération sur les ondes de TV Martinique première. Ils protestaient contre le fait que la desserte de la vedette de transport maritime entre leur commune et Fort-de-France, ne fonctionne pas correctement depuis plusieurs semaines.
« Il est regrettable qu’aucun moyen maritime régulier ne soit mis en place entre St Pierre, Case-Pilote pour rallier Fort-de-France, pour nous permettre de nous déplacer correctement. Déjà, les transports en commun par voie terrestre sont difficiles. Les usagers sont des fois obligés d’attendre plus d’une heure pour avoir un bus, sachant que le matin ou en fin d’après-midi, près d’une heure d’embouteillages sont nécessaires pour parcourir seulement… une dizaine de kilomètres jusqu’à Fort-de-France. Alors qu’en vedette, il nous faut près de 20 minutes de transport. Et ce n’est pas de l’argent qui manque à la collectivité pour remédier à cette situation » a souligné un représentant de ce comité.
En tout cas, ni la poudre aux yeux lancée par le président de la CTM par ses vœux de bonne année, ni les déclarations rassurantes de l’élu de Martinique Transport, n’ont touché ces usagers. Ils exigent qu’une desserte maritime convenable soit mise en place et entendent rester « véyatifs ».