En 2022, plus de la moitié des crimes commis dans les Caraïbes et en Amérique latine sont ceux du crime organisé. Ce sont des régions où le nombre de meurtres est le plus élevé dans le monde.
L’office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a publié une enquête à la fin de l’année 2023 : dans les Caraïbes 67% et en Amérique du sud 70% des meurtres se font par arme à feu, contre 12% en Europe.
Plusieurs pays des Caraïbes tels que Saint-Vincent-et-les Grenadines, les îles Turques et Caïques, Sainte-Lucie et les Bahamas ont connu des niveaux records d’homicides en 2022 liés au trafic de drogue. L’essentiel des armes provient des États-Unis.
Les trafics de drogue et les armes dominent ces régions. Ces homicides sont liés aux querelles entre groupes criminels qui se font la guerre pour le contrôle de territoires ou de toutes sortes de trafics.
C’est une illustration de la pourriture du système capitaliste. Aucun moyen n’est mis en place pour développer une économie utile aux besoins de la population pauvre et des travailleurs comme l’amélioration des conditions de vie, des emplois pour tous les chômeurs, des salaires décents. Cette société s’enrichit sur la production d’armes, de substances de destruction, sur l’exploitation des classes laborieuses.
Pour combattre ces crimes, il faudra faire la guerre à la société capitaliste. Les travailleurs, les masses pauvres auront à s’organiser collectivement et à s’emparer de toutes ces armes pour combattre ce système tout entier. Ce n’est qu’après avoir détruit le capitalisme qu’ils pourront bâtir une société où tous les besoins seront satisfaits, sans armes destructrices et sans trafic de drogue.