La guerre en Ukraine se poursuit depuis maintenant près de deux ans : elle a débuté le 24 février 2022 avec l’invasion des troupes russes.
La guerre menée par Israël en Palestine l’a fait passer au second plan sur les médias, mais les affrontements entre troupes russes et ukrainiennes continuent avec leur lot de dizaines de milliers des victimes.
L’aide financière et militaire des pays occidentaux à l’Ukraine est toujours présente : 60 avions de combat F16 devraient être livrés à l’Ukraine par quatre pays d’Europe, accompagnés d’une formation pour les pilotes. L’occident livre également des missiles anti drones. Cependant sur le plan financier, le démarchage effectué par Zelensky auprès des États Unis n’a pas été un succès. Les 61 milliards sollicités n’ont pas obtenu l’aval du Congrès. De même l’Union européenne n’a pas débloqué les 50 milliards escomptés.
Sur place, le conflit s’enlise. L’Ukraine n’a pas pu regagner de part notable sur le territoire occupé. Les affrontements se soldent par des avancées et reculs de quelques km2, avec de lourdes pertes humaines. La pression russe semble même se renforcer.
En Ukraine, les compagnes et mères de soldats manifestent quotidiennement pour leur retour. De même en Russie, leurs homologues ont bravé le pouvoir en déposant des fleurs au pied des murs du Kremlin. La volonté du président ukrainien Zelenski de mobiliser 500 000 hommes supplémentaires en 2024 fait grincer des dents.
Quelle que soit l’issue de cette guerre, les gagnants sont ceux qui en ont tiré profit : les capitalistes marchands d’armes. Les perdantes sont les populations ukrainienne et russe qui ont fourni la chair à canon.