Le mouvement de protestation a commencé en Allemagne avant de s’étendre ailleurs en Europe et en particulier en France. Début janvier des centaines de manifestants défilaient en tracteur, rendant la circulation impossible sur les routes et autoroutes d’Allemagne.
Les informations sur cette grève en Allemagne n’ont pas fait la une des télévisions en France : Silence, tout va pour le mieux, on n’en parlait pas !
Mais quelques jours après, le 18 janvier, ce sont les autoroutes de France qui sont bloquées par des centaines d’engins agricoles conduits par des grévistes en colère. Il faut dire que les revendications de tous ces manifestants sont quasiment les mêmes dans les pays gérés par les lois capitalistes européennes.
En France, comme en Allemagne ou en Pologne, il est question d’augmenter les taxes sur le gazole non routier, hausse qui serait votée par le parlement européen.
Les manifestants dénoncent également d’autres décisions tout aussi pénalisantes. Avec le réchauffement climatique se posent des problèmes d’eau pour l’irrigation. Il existe aussi le Pacte vert européen (encore une œuvre des députés européens !) qui exige « d’éliminer des pesticides nocifs pour la santé, pour une agriculture bio ». Les agriculteurs y voient une perte de revenus : certains ont vu, en suivant les consignes européennes, la disparition des abeilles, celles mêmes qui favorisent la pollinisation ! D’autres, et pas seulement en France, se plaignent des contacts avec les grandes surfaces et de leur façon de négocier le prix des fruits, légumes ou autres produits agricoles. Alors que les prix de vente dans ces magasins augmentent, les agriculteurs s’appauvrissent. Ils se plaignent aussi de la concurrence des produits de l’Ukraine depuis la guerre avec la Russie.
En France le gouvernement s’est empressé de réunir les représentants des grévistes pour tenter de calmer leur lutte. Sur ce terrain Macron est en concurrence avec le Rassemblement national qui veut se montrer défenseur privilégié des agriculteurs : le chef du RN, Bardella est candidat aux élections de députés européens. Ce politicien essaie de profiter des circonstances pour augmenter sa cote. Mais quelques bonnes paroles de politiciens ne suffisent pas. Apparemment le mouvement ne faiblit pas. La lutte des agriculteurs s’inscrit dans les réactions contre la dégradation générale des conditions de vie d’une grande partie de la population.