CO N°1320 (27 janvier 2024) – Dans les entreprises

La voix des communaux (Abymes)

Ça change du boulot !

Mercredi, comme tous les ans, le maire, lui, va présenter ses vœux. Pour nous, c’est surtout l’occasion de se retrouver entre agents. Ça change du boulot quotidien et ça resserre les liens entre nous.

Ban klé a Titine, tandé !

En ce moment, il n’y a qu’un seul véhicule pour assurer les tournées des agents du Service Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) chez les patients. Il y a une belle voiture garée sur le parking de l’EHPAD depuis quelques semaines et qui n’est pas utilisée. Il faudra que les agents fassent un hold up pour la récupérer ?

Coupures d’eau à n’en plus finir

Plusieurs fois par semaine, il y a des coupures d’eau dans le quartier de Petit-Pérou. L’école et les services du quartier sont impactés. Il y a des agents qui ont tout compris : quand il n’y a pas d’eau, ils ne restent pas au travail.

Augmentation des points d’indice, ça ne pèse pas lourd

Le point d’indice selon lequel les agents territoriaux sont payés va légèrement augmenter de 5 points. Quand on dit légèrement, c’est vraiment légèrement. Cela équivaut à une augmentation d’une vingtaine d’euros par mois. Pas de quoi compenser l’augmentation du coût de la vie.

L’Écho de Jarry

EDF PEI Jarry : une bonne résolution pour 2024

Depuis la fin de la grève au mois de février, un comité de suivi doit se réunir sur l’application de l’accord, notamment sur le versement de certaines primes et indemnités. La direction n’est pas pressée, ça avance doucement. On pourrait aussi ne pas se presser pour aller travailler.

BTP : des salaires qui augmentent ?

Le 8 janvier José Gaddarkhan, président de la fédération régionale du BTP, était interrogé par Guadeloupe 1ère : « Nous avons des salaires qui augmentent et nous sommes obligés d’assumer tous ces surcoûts en considération ». De quelle augmentation parle-t-il ? Il a sûrement confondu sa fiche de paye et celles des ouvriers.

Chantiers en lutte (Martinique)

Métallurgie/BTP. La carotte du patronat….

Dans la métallurgie ou dans le bâtiment, des patrons ont versé à leurs salariés en 2023 la fameuse Prime de Partage de la Valeur (PPV), anciennement appelée prime Macron. Cette prime varie selon le bon vouloir du patron, et à combien de salariés il veut bien l’accorder.

…pour nous faire croire que nos revenus ont augmenté

Par exemple à ArcelorMittal la PPV s’est élevée à 2000 euros et est versée en deux fois. À MétalDom elle a été versée en décembre soit 3200 euros en une seule fois. Dans le bâtiment, certains salariés ont touché moins de 2000 euros, versés en plusieurs fois. Le gouvernement veut nous faire croire que c’est pour augmenter notre pouvoir d’achat. Du bluff ! Parce que nos salaires de misère, eux, restent inchangés.

Ce qu’il nous faut c’est une véritable augmentation de salaire

Tout a augmenté depuis des années, sans que nos salaires suivent le coût de la vie. C’est-à-dire les loyers, l’essence, l’eau, l’électricité et surtout les produits de première nécessité. Alors, une prime PPV versée une fois par an, ce n’est pas suffisant. Il nous faut exiger par la lutte, une augmentation de 500 euros net minimum par mois. Et pas de salaire inférieur à 2000 euros net par mois. C’est la seule solution pour augmenter notre pouvoir d’achat.

Écho de « France Travail » (ex-Pôle emploi)

France Travail et ses études truquées

La direction a pris l’habitude depuis plusieurs années, à l’ANPE puis à Pôle emploi, de nous interroger sur tout et sur rien, soi-disant pour avoir notre avis. Elle organise ses propres sondages, les fait valider elle-même et autoproclame ses résultats qui sont comme par hasard toujours très bons. Une des dernières fois qu’elle nous a fait le coup, elle voulait notre avis sur son logo à 10 millions.

Les hypocrites

Au lieu de nous interroger sur le choix du nouveau logo, il aurait mieux valu qu’ils nous demandent si nous étions d’accord pour ces dépenses. Mais ils savaient déjà que l’immense majorité d’entre nous était outrée par ce gaspillage. Pas besoin de sondage là-dessus !

L’Écho de l’aéroport

Dufry : vol des cadeaux des salariés…

Comme à chaque fin d’année, certains fournisseurs offrent aux salariés de Dufry des cadeaux pour les remercier de leur travail. Cette année, le nouveau directeur s’est arrogé le droit de confisquer ces cadeaux, et de les mettre en jeu dans ce qu’il appelle un « challenge » entre les vendeuses. Les meilleures selon lui seront récompensées. Non seulement il nous vole, mais en plus il se sert de ce qui ne lui appartient pas pour tenter de nous exploiter un peu plus. Au « challenge » de l’escroquerie, il remporte le premier prix !

…où sont passés les rhums vieux ?

En particulier, des bouteilles de rhum vieux Bielle qui ont une certaine valeur ont disparu du bureau. Dire que c’est la direction qui a l’habitude d’accuser sans raison les agents du dépôt de détournement ! Les « Bielle » ont disparu, mais attention au retour de manivelle !