Jacques Bino est mort dans la nuit du 17 au 18 février 2009. Il a été victime d’un tir au pied de la cité Henri IV à Pointe-à-Pitre, alors qu’il revenait en voiture d’un meeting à la Mutualité.
Jusqu’à présent, l’origine du coup de feu demeure inconnue. Jacques Bino était âgé de 47 ans. Il était un militant syndical actif à la CGTG et membre du mouvement Akiyo.
Chaque année, son syndicat organise conjointement à la famille une cérémonie au cimetière de Petit Canal où il est enterré. Après le dépôt de gerbe, des prises de paroles ont lieu devant la tombe. Le secrétaire général de la CGTG exprime l’estime que ses camarades portaient à ce militant et rappelle l’exigence que le ou les auteurs du coup de feu soient démasqués. Les proches de Jacques Bino, son fils, l’ami qui se trouvait avec lui lors de sa mort expriment la douleur de sa perte. Des militants de Combat ouvrier y sont régulièrement présents ainsi que d’autres représentants syndicaux et politiques du mouvement ouvrier.
Pour le 15ème anniversaire de sa mort, une manifestation plus importante est organisée par la CGTG le samedi 17 février à partir de 10h. Un hommage, des allocutions et témoignages, des animations artistiques ainsi qu’un repas sont prévus.
Tous ceux qui souhaitent honorer ce militant et exiger que lumière soit faite sur les circonstances de sa mort y sont conviés.