La population continue de souffrir quotidiennement du manque d’eau potable en Guadeloupe. Le 9 février, les habitants de Petit-Canal et Moule ont reçu un arrêté leur interdisant de consommer l’eau du robinet.
À Sainte-Rose c’est tout le réseau de l’usine de production d’eau potable de Solitude qui était contaminé par des bactéries. L’eau n’était pas bonne à la consommation. Quatre jours après l’annonce de l’ARS du 10 février, aucun moyen pour rendre l’eau potable n’avait été mis en place. Et ce n’est que le cinquième jour que les habitants ont reçu des packs d’eau en nombre insuffisant. Les problèmes d’eau s’accumulent encore et encore, et le message des responsables est clair « Apprenez à vivre avec ! ».
L’eau est polluée, le réseau troué, les vannes fermées ! Les responsables sont incapables de venir à bout du problème car ils refusent de mettre en urgence les moyens nécessaires pour refaire le réseau. Il faut deux milliards pour tout refaire y compris les stations d’épuration. L’État ne veut pas mettre cette somme alors qu’il prévoit par exemple d’augmenter le budget de plus de 400 milliards pour l’armée. Seule solution : une mobilisation d’ampleur des travailleurs pour arracher ces deux milliards !