La date de démarrage de l’usine de production de sucre de Marie-Galante était prévue le 14 mars 2024. Sauf que les services de l’État en ont décidé autrement. Ils ont contraint les responsables de l’usine Grande-Anse à faire des travaux pour la mettre aux normes environnementales. La mise aux normes consiste à dépolluer les eaux usées de l’usine avant de les rejeter dans la nature. Le début de la campagne sucrière est donc repoussé au 4 avril 2024.
Ce sont les planteurs de canne et les ouvriers de l’usine qui risquent de pâtir de ce retard. Plus la canne prend du temps à être coupée, plus elle risque de perdre en richesse saccharine (la concentration en sucre). Or les planteurs sont payés selon la richesse. Plus la richesse est élevée, mieux le planteur est rémunéré. Quant aux ouvriers, ils risquent d’être mis en chômage technique, donc toucher moins de salaire.
La campagne sucrière dure moins de six mois dans l’année ! Les patrons de l’usine avaient tout le temps d’organiser les travaux !