Les images qui parviennent de Gaza sont de plus en plus atroces. Au 29 avril 2024, selon le ministère de la Santé à Gaza, le bilan est de 34 300 morts dont un sur trois est un enfant. Il y a 77 575 blessés. Nous assistons à un véritable massacre.
Sur des images, une femme, avec un sachet sous le bras, marche sur les décombres de son immeuble qui vient d’être bombardé en criant : « Je viens tout juste de sortir pour acheter de la farine. C’était l’anniversaire de mon mari et je voulais faire un gâteau ». Puis elle s’assied sur les décombres, abasourdie en criant : « Mon mari et mes enfants sont morts, je ne comprends pas, je viens tout juste de sortir ». On ne distingue même pas qu’il s’agissait d’un immeuble tellement les décombres sont compactées. Dans cette configuration, sans engins de chantier, aucun corps ne peut être extrait.
Au départ, l’armée israélienne prévenait avant de bombarder. Aujourd’hui, elle bombarde sans ménagement. Même des hôpitaux ont été bombardés. Les quelques uns encore sur pied sont sans moyens et soignent les blessés de manière sommaire.
En plus des bombardements, la famine frappe la population. Israël organise la mort à petit feu des Gazaouis en restreignant les camions de ravitaillement.
Les enfants sont les premières victimes de cette guerre. On estime que chaque jour, en moyenne 10 enfants perdent une jambe à cause d’une bombe. De nombreux enfants sont devenus orphelins.
L’État d’Israël n’est pas en train de se défendre. L’État d’Israël est en train de se venger contre l’attaque qu’il a subie de la part du Hamas palestinien le 7 octobre 2023. C’était une attaque spectaculaire et particulièrement atroce qui a fait 1200 morts (selon les autorités israéliennes) mais elle ne justifie en rien les atrocités qu’Israël fait actuellement subir aux Gazaouis. Le gouvernement d’extrême droite d’Israël mené par Netanyahou aggrave la situation.
L’actuel massacre à Gaza a le soutien des grandes puissances impérialistes.
Aujourd’hui, l’État d’Israël reçoit des armes et du soutien logistique de la part de ses alliés. Les États-Unis livrent des avions de chasse valant plusieurs milliards de dollars. En 2022, la France avait vendu à Israël l’équivalent de 25,5 millions d’armes donc avant le 7 octobre. Aujourd’hui, cette aide doit être exponentielle.
Les dirigeants impérialistes soutiennent Israël contre certains pays voisins considérés comme ennemis : Iran, Irak… Il s’agit pour eux de maintenir la présence impérialiste dans cette région si convoitée pour son emplacement stratégique, son pétrole et son gaz naturel.