Le conseil présidentiel de transition de neuf membres a prêté serment le 25 avril 2024, et il a choisi son président : Edgard Leblanc Fils et un premier ministre par intérim, Michel Patrick Boisvert.
Chaque membre roule pour son équipe politique et se positionne pour les postes à venir. Ce conseil ouvre ainsi la voie à la formation d’un gouvernement intérimaire, dont le rôle est de mettre en place des institutions allant vers des élections dans les deux ans.
Les opposants, Jimmy Chérisier dit « Barbecue » et Guy Philippe, ont affirmé qu’ils ne laisseraient pas ce « serpent à sept têtes, institution pilotée par la CARICOM prendre ses fonctions ». Ils multiplient les déclarations sur les médias et mobilisent leurs partisans dans des démonstrations.
Le Conseil a reçu un appui du gouvernement américain qui a envoyé quelques avions porteurs de matériel, d’armements pour la police et en parallèle d’aide alimentaire. La police ainsi dotée a pu faire quelques interventions contre les bandits. Le 28 avril il y a eu de nouveaux affrontements avec les hommes de « Barbecue » qui tentent de prendre le contrôle du palais national, un des symboles du pouvoir. Ils ont subi de lourdes pertes et il y a eu plusieurs blessés et deux morts parmi les policiers, les positions restent inchangées.
La population des quartiers est toujours la première victime des affrontements, elle se déplace vers d’autres quartiers en espérant revenir malgré les maisons brulées. Elle n’attend rien de ce Premier ministre.