Pendant six mois le sénat américain a refusé d’accorder au président Zelensky des crédits militaires qu’il réclamait pour sa guerre contre la Russie. Le parti républicain de Trump ayant la majorité a voté contre pendant cette période. De son coté Biden et le parti démocrate ne cessaient de demander l’envoi de ces crédits de plus de 60 milliards de dollars.
L’attitude de Trump pouvait surprendre. Plusieurs dirigeants de pays de l’Otan, dont la France, l’Allemagne, la Pologne le priaient de « ne pas laisser la Russie gagner la guerre contre l’Ukraine ». Et ce candidat aux prochaines présidentielles s’en prenait à ces dirigeants européens, leur reprochant de ne pas verser les sommes nécessaires à leur défense.
Il est vrai que les États-Unis contribuent aux dépenses militaires de l’OTAN bien plus largement que la France, l’Allemagne, qui devaient verser 2 % de leur PIB (produit intérieur brut, représentatif de leur richesse) alors que l’Amérique versait 3,5 % de son PIB, soit 68 % du budget de l’OTAN. Et Trump ne se contentait pas de leur reprocher de ne pas payer leur contribution, en février 2024 il menaçait « d’encourager Poutine à les attaquer ! »
Mais plusieurs pays de l’OTAN sont intervenus auprès de Donald Trump et le 15 avril, les sénateurs républicains ont voté l’aide militaire à l’Ukraine. Immédiatement les États-Unis ont versé 6,5 milliards de dollars à l’Ukraine, ainsi que du matériel militaire, des missiles, des munitions. Une loi a été votée pour que soit accordée à l’Ukraine une somme de 60,8 milliards de dollars, mettant fin aux demandes répétées de son président.