Les 7, 8 et 9 juin, la Banque Alimentaire de Martinique a organisé des collectes dans différents centres commerciaux. L’organisme constate que la demande est de plus en plus forte.
La Banque Alimentaire de Martinique a constaté une hausse de 60 % des demandes. Elle précise qu’il y a de nouveaux pauvres, des personnes qui ont un travail mais qui n’arrivent pas à finir le mois avec leur salaire.
Cette situation illustre l’injustice du système capitaliste. Alors que la société n’a jamais été aussi riche, les travailleurs deviennent de plus en plus pauvres.
La Banque Alimentaire se rend dans les hypermarchés et demande aux travailleurs de donner. Mais ceux qui devraient mettre la main à la poche ce sont les propriétaires de ces hypermarchés qui engrangent des millions de profits sur le dos des travailleurs.
Bernard Hayot, béké propriétaire de onze supermarchés Carrefour aux Antilles-Guyane et à la Réunion, est le capitaliste le plus riche de la Caraïbe. Les autres gros patrons békés, noirs, mulâtres sont aussi bien à l’aise en Martinique. C’est à eux de payer la crise de la pauvreté, ce sont eux qui devraient payer la nourriture récoltée par la Banque Alimentaire, pas les travailleurs !