Durant cette campagne, nous Combat Ouvrier, nous avons discuté avec la population. Elle s’est souvent montrée désintéressée des élections européennes, et les réponses étaient les mêmes : « ils sont tous les mêmes, ils ne feront rien pour nous ». Et quand la discussion portait sur l’exploitation des capitalistes de la banane, c’était d’autres réactions qui surgissaient. À savoir que la situation sur les habitations est devenue plus difficile : pressions permanentes des patrons sur les ouvrières et ouvriers, exploitation plus féroce contre les ouvriers haïtiens et dominiquais. Voilà la réalité de leurs préoccupations !
Des ouvriers nous ont rapporté que les capitalistes békés ne se gênent pas pour dire que les Dominiquais travaillent mieux que les Haïtiens. Autrement dit : ils acceptent de se faire exploiter davantage. Ces mêmes exploiteurs utilisent le travail clandestin en faisant appel à des ouvriers agricoles retraités et touchant une maigre pension, pour venir travailler trois ou quatre jours par semaine, pour un salaire de misère.
Notre réponse a été de leur dire que nous sommes des candidats communistes révolutionnaires dans ces élections. Et que toutes celles et tous ceux qui sont d’accord pour s’organiser et lutter contre cette société capitaliste et ses patrons rapaces, et la renverser, l’expriment en votant pour notre liste.