Au campus de Schoelcher, le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) demande aux étudiants de payer une somme de 36,51 €. La raison serait soi-disant la réparation de dégradations commises dans un ascenseur d’un bâtiment du Crous où logent les étudiants.
Cette demande du Crous est révoltante. On parle ici d’un organisme qui a pour but d’accompagner des étudiants durant leurs études. L’écrasante majorité de ces étudiants vivent dans des conditions précaires. La plupart vit avec une bourse de moins de 600 €. Certains se voient obligés de se tourner vers des organismes solidaires comme Ti-Kaba, sorte de banque alimentaire pour étudiant. La grande majorité des étudiants ont besoin de l’allocation pour logement afin de payer leur loyer au Crous.
C’est quand même la moindre des choses que le Crous assure la maintenance des installations et un entretien régulier de l’environnement des locaux. S’il y a des réparations à effectuer, ce n’est certainement pas aux étudiants, déjà précaires, de mettre la main à la poche, pour réparer des locaux gérés par l’État. C’est à l’État lui-même de débourser de l’argent à travers son organisme qui n’est autre que le Crous.