En Guadeloupe, les quatre députés sortants ont été réélus. Ils ont bénéficié du soutien des gros partis locaux et de la plupart des maires.
Dans la première circonscription avec les Abymes, Pointe-à-Pitre, Morne-à-L’Eau et Marie-Galante, Olivier Serva est réélu loin devant son adversaire, Chantal Lérus, soutenue par le maire de la plus grosse commune de la circonscription : les Abymes.
Dans la deuxième circonscription en Grande-Terre, Christian Baptiste, encarté Nouveau Front populaire, est réélu loin devant son adversaire du Rassemblement national, Laurent Petit, quasiment inconnu en politique. Ce dernier fait tout de même de bons scores à Saint-François, preuve que le RN creuse son sillon.
Dans la troisième circonscription du Nord Basse-Terre, allant de Pointe-Noire à Goyave en passant par Sainte-Rose et Baie-Mahault, Max Mathiasin est réélu face à Rody Tolassy (RN) qui se voyait déjà à l’Assemblée nationale ou dans le gouvernement Bardella. Là aussi, le sortant a bénéficié du soutien de quasiment tous les maires des communes pour faire barrage au RN.
Dans la quatrième circonscription, Élie Califer, sous l’étiquette Nouveau Front populaire, est réélu loin devant son adversaire, Jennifer Linon soutenue par le président de Région Ary Chalus. Même dans sa commune d’origine, Vieux-Habitants, Califer l’a dépassée.
Tous ces élus, quel que soit leur bord politique, nous préparent au mieux à leur impuissance à l’Assemblée nationale, au pire aux exigences du grand patronat.