En Martinique à l’issue du premier tour des élections législatives anticipées, les quatre députés sortants étaient en ballotage. Avec 69% des électeurs inscrits, l’abstention restait le fait marquant. Au soir du second tour le 6 juillet, la surprise est venue de la victoire de Béatrice Bellay, la secrétaire fédérale du parti socialiste en Martinique, sur le député sortant PPM, Johnny Hajjar.
Le PPM, Parti progressiste martiniquais est le parti créé par Aimé Césaire en 1958, après sa démission du parti communiste martiniquais et qui règne sur Fort-de-France depuis des décennies. Les trois autres députés, Nadeau pour le Nord, Nilor pour le Sud, tous deux de « Péyi-a » ainsi que William proche de ce même parti, pour le Centre Atlantique, ont retrouvé leur fauteuil sans aucune difficulté. À noter que le mouvement indépendantiste Péyi-a a fait sa campagne en soutenant le Nouveau Front populaire.
Avec une abstention de 67,56%, le second tour des élections n’a guère suscité plus d’enthousiasme auprès des électeurs que le premier tour. À Fort-de- France, l’électorat jusque-là acquis en grande partie au PPM ne s’est pas mobilisé non plus. Et ce malgré le fait que le député sortant se soit revendiqué du Nouveau Front populaire comme la candidate du PS. À n’en pas douter, le ras-le-bol des difficultés quotidiennes d’une grande partie de l’électorat des quartiers populaires s’est exprimé ainsi. Mais cela marque un recul certain du PPM sur ses terres. Les dissensions internes ou les polémiques, existant au sein du parti à la tête de collectivités importantes telles que la ville de Fort- de-France avec Didier Laguerre ou la collectivité de Martinique avec Serge Letchimy, ont pu contribuer aussi à une mobilisation moins importante des militants. De leurs côtés, au 2ème tour, Francis Carole, candidat du Palima, (Parti pour la libération de la Martinique et de l’ex-majorité indépendantiste du Gran Sanblé), la cheffe d’entreprise Frédérique Dispagne, présidente de l’association des commerçants de Fort-de-France, ainsi que le PCM (qui lui n’avait pas de candidat) ont fait bloc derrière la candidate du Parti socialiste. Le candidat du Rassemblement national appelait lui aussi à voter « pour le changement ». Résultat des courses, au 2ème tour, la secrétaire fédérale de Martinique du PS, Mme Bellay, a obtenu 10 243 voix et Hajjar 8 541.
Béatrice Bellay est la première femme députée en Martinique. Mais si ce résultat a fait le buzz en Martinique ce n’est qu’un épisode de bataille électorale entre notables, tous au service des intérêts des gros capitalistes. En fin de compte, ces candidats et futurs députés ont vendu du rêve et des illusions à ceux qui voulaient les entendre.