Sucrerie en lutte (Gardel)
Clap de fin pour les balances
La fermeture des balances samedi 20 juillet à 18 heures marquera la fin de cette campagne 2024. La direction de l’usine se lamente sur la “plus mauvaise des campagnes qu’elle a connues”. Cela ne l’a pas empêché d’engranger les bénéfices sur le sucre fabriqué.
Le compte n’y est pas pour les petits planteurs
Avec la fermeture une semaine plus tôt qu’annoncé c’est autant d’autres cannes qui restent sur pied. Il parait qu’à l’Ascension, Chalus et Losbar avaient dit que toutes les cannes seraient broyées. Il y aura des comptes à rendre.
Des titans publicitaires
Bientôt le défilé des titans. Les titans customisés avec la publicité pour le sucre de Guadeloupe et Gardel, cela rapporte gros à l’usine et combien aux conducteurs.
La voix des communaux (Abymes)
EHPAD : le Covid a fait des morts
L’épidémie de Covid sévit à l’EHPAD Jérémie Jalton. Plusieurs résidents en sont décédés. Les personnes âgées sont fragiles et ne sont pas épargnées. Mais est-ce que toutes les mesures ont été mises en place pour lutter contre les contaminations ? Vu que la direction est occupée à gérer la fermeture de l’EHPAD, peut-être qu’elle ne peut pas faire plusieurs choses à la fois…
Pawol a travayè bannnan !
Plantation Guy Adolf : licenciement abusif
Un travailleur de plus de 50 ans de la plantation de Guy Adolf à la Digue à Capesterre-Belle-Eau, a été licencié sous prétexte qu’il n’est pas assez rentable. Le patron lui reproche aussi la baisse de sa vision. Comme quoi en plus d’être capitaliste, exploiteur, le propriétaire de plantation de bananes se positionne aussi comme spécialiste de la vision.
Banane : Minme bêt, Minme pwel
Les travailleurs de la banane sont menacés de licenciement à partir de 35 ans, car les patrons leur reprochent leur baisse de rentabilité. Il serait intéressant de voir ces patrons à l’œuvre, à la place des ouvriers pendant une journée.