Le jeudi 12 septembre à minuit, 33 000 travailleurs de l’avionneur Boeing ont quitté leur poste de travail.
Ils ont voté en faveur de la grève, rejetant massivement le nouveau contrat pour quatre ans imposé par l’entreprise. Le nouveau contrat se vante d’une augmentation de salaire de 25 % sur la durée du contrat et d’une sécurité d’emploi accrue.
Mais l’accord ne compense pas toutes les concessions salariales et sociales des 20 dernières années. Les augmentations de salaire proposées ne compensent certainement pas ce qui a été perdu à cause de l’inflation. Les ouvriers demandent au moins 40 % d’augmentation.
Boeing affirme qu’il n’a pas d’argent à cause de tous ses problèmes. Par exemple, l’immobilisation au sol pendant 20 mois de son avion le plus vendu en raison des défauts de conception entre autres. Boeing a créé ses problèmes, notamment en se débarrassant de sa main-d’œuvre expérimentée afin d’augmenter ses profits sur le dos des travailleurs.
La classe capitaliste s’est régalée de ces bénéfices à hauteur de 31 milliards de dollars de dividendes en actions. Boeing a même continué à verser des dividendes alors qu’il perdait déjà des sommes massives en 2019 et en 2020. Il a également versé 43,5 milliards de dollars en rachats d’actions afin d’enrichir encore davantage les capitalistes.
Boeing n’a peut-être pas l’argent pour le moment. Mais la classe capitaliste et les investisseurs qui se sont enrichis pendant toutes ces années, si. C’est l’argent des travailleurs.