Il y a une escalade dans la guerre entre l’armée d’Israël et les membres du Hezbollah au Liban. Les attaques se succèdent laissant les populations victimes et désemparées des deux côtés.
Mardi 18 et mercredi 19, les dirigeants israéliens ont lancé une attaque sur des appareils de transmission du Hezbollah. Des bipeurs ont explosé tuant et blessant grièvement les utilisateurs ou les personnes à proximité. Parmi les nombreuses victimes – 42 morts, plus de 3 500 blessés – des travailleurs caritatifs, des enseignants, du personnel médical, des administrateurs de bureau ou encore des enfants présents lors des explosions.
Vendredi 21, Israël a frappé la banlieue sud de Beyrouth avec des roquettes occasionnant 37 morts parmi des civils selon les autorités libanaises.
En réponse, Le Hezbollah a affirmé dimanche 22 avoir tiré plus de 100 projectiles depuis le Liban vers le nord d’Israël. Des milliers de personnes ont dû se réfugier dans des abris antiaériens dans cette zone.
Le 23 septembre L’armée israélienne a déclaré, avoir mené « une frappe ciblée » à Beyrouth, ces bombardements ont fait plus de 400 morts, dont une cinquantaine d’enfants selon les médias internationaux. Le commandement israélien a prévenu que les bombardements allaient s’intensifier, des milliers de familles fuient le sud du Liban, pour se réfugier dans une zone épargnée.
Les États-Unis, face à cette recrudescence, appellent leurs citoyens à évacuer le Liban à bord des vols commerciaux tant que ces options restent encore disponibles.
Le président iranien a accusé lundi Israël de vouloir « élargir » le conflit au Moyen-Orient. Le grand ayatollah, plus haute autorité religieuse pour des millions de chiites du monde, a appelé lundi à « exercer tous les efforts possibles pour stopper l’agression barbare » contre le Liban.
De son côté président des États-Unis, soutien inconditionnel d’Israël, accueille le président des Émirats Arabes Unis, pour des « entretiens » sur le conflit à Gaza.
Les dirigeants d’Israël, en pilonnant Gaza, après avoir attaqué la Cisjordanie, en intensifiant les attaques sur le Liban, risquent d’entrainer une extension de la guerre à toute la région.