Le « Collectif de la Guadeloupe à la Palestine » a organisé une manifestation samedi 5 octobre à Pointe-à-Pitre. Ce collectif avait aussi organisé un meeting et une marche au mois d’avril de cette année.
Plusieurs organisations politiques et syndicales y ont participé dont Combat ouvrier, dénonçant la politique criminelle de l’État d’Israël envers le peuple palestinien.
Une centaine de personnes se sont rassemblées sur la place de la Victoire, où plusieurs prises de parole ont eu lieu. Puis, une marche s’est tenue, scandant des slogans jusqu’au Mémorial ACTe. À la fin de la marche il y a eu une collation offerte par le groupe organisateur puis un film documentaire a été projeté sur la guerre à Gaza. Hanane Akjija l’une des fondatrices du collectif s’est exprimée avec beaucoup d’émotion pour la paix, pour que s’arrête cette guerre monstrueuse qui tue des milliers de bébés.
Combat ouvrier s’est exprimé contre le terrorisme d’État du gouvernement israélien. La guerre à Gaza se poursuit en Cisjordanie et actuellement au Liban. Nous avons dénoncé la complicité des États impérialistes comme les États-Unis et la France qui soutiennent l’État d’Israël en lui fournissant des armes de guerre. Nous pensons que la paix viendra des peuples du Moyen-Orient quand ils renverseront la domination impérialiste et leurs propres bourgeoisies qui ne cessent d’embraser la région de conflits sans fin.