CO N°1336 (26 octobre 2024) – Guadeloupe – Le Crédit agricole : la banque qui harcèle ses salariés

Depuis 2017, un cadre, employé au Crédit agricole, avait saisi le Conseil des Prud’hommes contre sa direction pour licenciement abusif et harcèlement moral.

Le 23 septembre la Caisse régionale du Crédit agricole a été condamnée à lui verser 182 000 euros au titre de dommages et intérêts.

Ce n’est pas la première plainte, ni la première condamnation de la banque. Au début de l’année 2024, plusieurs procès ont été intentés par des salariés pour harcèlement moral. En 2022, sept plaintes ont été déposées. D’autres travailleurs ont obtenu des dommages et intérêts. Cet acharnement de la direction de la banque sur ses salariés a même causé la mort. Au mois de mars dernier après des années de mépris et d’humiliation, Francette Deglas a été victime d’un AVC hémorragique sur son lieu de travail, elle décédait plusieurs jours plus tard après un coma.

Le groupe a engrangé 6,35 milliards d’euros de profits en 2023. Des résultats en hausse qui vont de pair avec une pression sur les salariés, une détérioration des conditions de travail et des suppressions de postes.

Les salariés devront reprendre le chemin de la lutte collective pour se faire respecter.