Il y avait beaucoup de monde à la veillée d’Anténor Korval le mercredi 30 octobre 2024 et à l’enterrement le lendemain.
Anténor Korval était issu d’une famille Marie-Galantaise de 10 enfants. Il était le dernier de la fratrie. Il est décédé à l’âge de 97 ans. Il a toujours été actif jusqu’à la mort. Quand il pilotait sa Vespa, rien ne le distinguait d’un jeune de 30 ans, de sorte que beaucoup pensait qu’il franchirait le cap de 100 ans.
Dans sa vie, il a exercé plusieurs métiers dont celui de marin-pêcheur. Il a été un gros pêcheur de lambis, qu’il allait vendre partout, en Grande-Terre et en Basse-Terre.
Il a été docker pendant plusieurs dizaines d’années sur le port de Pointe-à-Pitre, et pendant longtemps dirigeant syndical à la CGTG.
Avec ses camarades dockers, ils ont mené des luttes qui ont permis d’améliorer les conditions de travail et obtenir des augmentations de salaire.
Il fut à l’origine de la création de la mutuelle des dockers.
Anténor Korval a été un adhérent du Parti communiste guadeloupéen et du PPDG (Parti progressiste démocratique de la Guadeloupe) et un conseiller municipal de la ville de Pointe-à-Pitre pendant plus de trente ans.
Il était conquis par les idées communistes et lisait avec intérêt les journaux communistes et en particulier Combat ouvrier.
Il venait régulièrement à la fête de Combat ouvrier, et nous adressait régulièrement des félicitations sur « l’excellente » organisation de cette fête. Il venait souvent aussi à des réunions de Combat ouvrier dans son quartier populaire de Lafond à Pointe-à-Pitre-Abymes.
Anténor Korval est mort, et comme l’écrivait un de nos camarades, parent d’Anténor, sur le cahier de condoléances : un mur est tombé !