Des pluies diluviennes ont provoqué dans le sud de l’Espagne des inondations catastrophiques. Il y a des centaines de morts, des dégâts considérables. Beaucoup de gens ont perdu leur maison, leur voiture, leur travail quand leur entreprise a été touchée.
Après la stupeur et le désespoir est venue la colère. Les sinistrés ont hué le roi et fait pleurer la reine. 130 000 personnes ont manifesté dimanche 10 novembre. Ils ont dénoncé l’inaction du Président de Région Mazon et le Président du gouvernement Pedro Sanchez.
Le premier a déclenché l’alerte tardivement alors que la météo avait signalé un danger. Les travailleurs sont donc restés au travail et les clients dans les magasins jusqu’à ce que l’extrême limite de sécurité soit dépassée. Ils se sont retrouvés en danger mortel ou victimes pour le profit des patrons. Le développement immobilier des villes s’est fait de façon anarchique, sans qu’il soit tenu compte de la possibilité d’écoulement des eaux. Là aussi, la soif de profit des promoteurs est en cause.
Quant au réchauffement climatique, qui engendre les intempéries cataclysmiques, il trouve son origine dans l’incurie et le chaos du développement capitaliste, chacun d’eux cherchant son profit au détriment de tous.