Le cyclone Chido a dévasté Mayotte le 14 décembre. Deux semaines après, on compte pour l’instant 39 morts et plus de 2 000 blessés.
Un bilan lourd qui va de pair avec les conditions misérables et le sous-développement. Près de 100 000 personnes vivent dans un habitat précaire. La France n’a jamais mis les moyens dans des infrastructures ou pour construire des logements décents. Le cyclone Chido n’a fait que révéler l’état misérable dans lequel se trouve Mayotte depuis bien avant le cyclone.
Macron s’est rendu sur l’île dévastée et s’est permis de déclarer : « Vous êtes contents d’être en France ! Parce que si ce n’était pas la France, vous seriez 10 000 fois plus dans la merde ! »
Mais si ce n’était les plus de deux siècles d’esclavage, et l’empire colonial de la France pendant près d’un siècle et demi, elle ne serait pas la sixième ou septième puissance du monde !
Les gens se meurent, mais ils devraient être reconnaissants car ils le font sous le drapeau bleu-blanc-rouge ? Mais, au-delà de Macron, tous les gouvernements ont mené la même politique : préserver la présence de l’impérialisme français dans ce coin d’océan Indien, au mépris de la vie des habitants.