CO N°1341 (4 janvier 2025) – Ukraine – La guerre pourrit tout

Les cadavres s’accumulent dans les deux camps que sont l’Ukraine et la Russie, et ils se comptent en centaines de milliers depuis le début de la guerre en février 2022.

Malgré l’utilisation de nouvelles armes et de missiles puissants à longue portée, les forces s’affaiblissent de chaque côté. La guerre est enlisée et chaque camp cherche de la nouvelle chair à canon. La Russie envoie désormais des milliers de soldats Nord-Coréens se faire tuer en première ligne sur le front ukrainien. En Ukraine l’âge pour être mobilisé sur le front a été récemment abaissé à 25 ans. Les États-Unis, malgré les protestations de certains dirigeants ukrainiens, estiment que cet âge doit être abaissé à 18 ans.

Des dommages « collatéraux » continuent d’attiser les tensions en Europe. En mer Baltique la Finlande et l’Estonie veulent renforcer la présence militaire de l’OTAN depuis qu’un câble électrique sous-marin, l’Estlink2, a été endommagé selon eux par des forces russes. Ces États sont sur le qui-vive et préparent leurs populations à l’idée d’un conflit imminent. Dans l’incident du crash de l’Embraer qui a fait 38 morts le 24 décembre, Volodymyr Zelenski pointe du doigt la défense anti-aérienne russe, même si cette défense entre justement dans le cadre des attaques aux drones de l’Ukraine vers la Russie.