CO N°1347 (29 mars 2025) – Curaçao – Le parti indépendantiste gagne la majorité

À Curaçao dans cette île des Petites Antilles, sous domination historique des Pays-Bas, les élections législatives ont eu lieu le 21 mars.

Le parti indépendantiste ou souverainiste a pour la première fois obtenu la majorité aux élections. Le « mouvement pour le futur de Curaçao », le MFK (en papiamento, le créole de Curaçao, il s’agit du « Movementu futuro Korsou ». Il fut créé en 2010.

Il a remporté 13 des 21 sièges à pourvoir. Il peut donc diriger le pays alors qu’avant l’élection il faisait partie d’une coalition au pouvoir.

Nous ne savons pas si la politique du MFK sera d’appliquer l’indépendance immédiatement et s’il mènera une politique plus favorable aux travailleurs et à la population laborieuse.

Ce qui est sûr c’est que le nationalisme n’a jamais favorisé les travailleurs et les pauvres. Ces derniers, pour satisfaire en priorité leurs propres intérêts de classe n’ont à compter que sur eux-mêmes, en un mot renverser les possédants et se préparer à prendre le pouvoir par la révolution, à Curaçao comme ailleurs.