CO N°1347 (29 mars 2025) – Guadeloupe – Crédit Moderne : des milliers de profits, rien pour les travailleurs ?

Après un premier débrayage le jeudi 27 février en Guadeloupe, les employés se sont remobilisés les jours qui ont suivi. Ils exigeaient des augmentations de salaire pour tous, et non des augmentations individuelles pour quelques-uns.

En 2024, Crédit Moderne Antilles-Guyane a explosé les scores. Les résultats nets avant impôt s’élèvent à plus de 20 millions d’euros pour un objectif fixé à 13,2 millions ! Mais la direction considère qu’une augmentation collective n’est pas méritée. Pourtant c’est bien le travail de ces salariés qui permet aux patrons de se remplir les poches !

La direction a tenté de diviser les salariés : elle propose une prime loin d’être à la hauteur du travail fourni et de potentielles augmentations des salaires au cas par cas. À Crédit Moderne les augmentations de salaire collectives ont toujours été arrachées par les luttes des salariés ! Les salariés de la Guyane se sont également mobilisés. En Guadeloupe la grève a été suspendue le 18 mars. Reculer pour mieux sauter ?