CO N°1348 (12 avril 2025) – Martinique – Rodrigue Petitot libre !

Depuis le jeudi 3 avril, le président du RPPRAC Rodrigue Petitot a retrouvé la liberté de ses déplacements. Le bracelet électronique qui l’entravait lui a été retiré.

Il n’est plus soumis aux contraintes horaires.

Rappelons les faits : le lundi 2 décembre 2024, Petitot avait été jugé en comparution immédiate par le tribunal judiciaire de Fort-de-France, pour des faits de « menaces sur personne détentrice d’un mandat », sur une vidéo. Il avait été condamné et placé en détention à domicile sous surveillance électronique.

Les avocats de Petitot ont confirmé qu’aujourd’hui sa peine n’est plus d’actualité et le bracelet a été enlevé pour retard dans la décision de la Cour d’Appel, conformément à l’article 397-4 du code de procédure pénale. Le délibéré de l’appel lui, sera prononcé le 12 juin prochain comme prévu. Rodrigue Petitot s’était exprimé à la sortie de l’audience d’appel du 1er mars, soulignant qu’il parlait  « d’attaques politiques et non physiques ». Selon lui, la vidéo avait été sortie de son contexte. L’affaire n’est donc pas terminée !

De plus, rien n’est réglé pour la population confrontée à la vie chère. Le leader du RPPRAC a d’ailleurs annoncé sur les ondes que la lutte continue jusqu’à satisfaction.

Le gouvernement français et la justice coloniale exercent des pressions et s’acharnent contre celles et ceux qui contestent le système d’exploitation coloniale et capitaliste. D’autres militants du RPPRAC et autres militants font, eux aussi, l’objet de ces pressions. Ceux qui disent représenter les autorités tombent souvent sur un os. Des militants refusent de baisser la tête, et c’est tant mieux.